Conversation #14 Sols vivants au sein de l'Atelier Refonder les villes et les bourgs/ville nature.
Si la ville et son cadre bâti mis en œuvre au service de l’homme et de ses usages réserve parfois une place à la nature, le sol en reste le premier support.
Ses caractéristiques, son relief, … le rendent plus ou moins propice et adapté à l’installation des villages, des bourgs et des villes, mobilisant leur fertilité, leur portance, leur perméabilité, … Ils nous livrent des informations importantes pour un potentiel d’évolution et des capacités d’actions.
Dans les processus de transformation, d’amélioration du déjà là, d’adaptation aux changements climatiques, les sols participent aux éco systèmes urbains qu’il est nécessaire de repenser avec l’objectif de donner toute sa place au vivant.
La prochaine conversation proposée par le CAUE du Nord illustre des possibilités de réponse à ces enjeux, en repensant notamment l’occupation des sols, la circulation et la place de l’eau, la place du végétal, ...
Cette conversation entamera la réflexion et le débat sur ces questions.
Le partage d'un « autre regard », nourri de panoramas et de fragments d’expériences et d’expertises, est convoqué pour l’occasion.
La conversation sera suivie d'un temps d'échange en "présentiel" et d'un temps de découverte de la maison des territoires du Nord au 98 rue des stations, au sein des locaux du CAUE du Nord à Lille.
Programme à venir...