Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), lance l’édition 2024 de l’appel à projets "Plans de paysage".
Composant fort de la politique française des paysages depuis 2013, le Plan de paysage est une démarche politique et technique volontaire, destinée à définir un projet de territoire par le prisme intégrateur du paysage.
Le Plan de paysage se découpe en trois temps :
- Réaliser un diagnostic en vue d’identifier et de qualifier les paysages et leurs dynamiques sur un territoire ;
- Coconstruire des objectifs de qualité paysagère, à partir des ambitions portées et partagées par les acteurs locaux ;
- Développer un programme d’actions afin de mettre en œuvre concrètement les objectifs du plan de paysage.
En vous engageant dans l’élaboration d’un plan de paysage, vous contribuerez à accompagner la transition écologique de votre territoire dans les domaines de l’aménagement, des transports, du tourisme, des énergies renouvelables, de l’alimentation, de l’adaptation au changement climatique, de la prévention des risques ou de la reconquête de la biodiversité.
Tout comme l'édition 2023, cette nouvelle édition comporte un volet généraliste et un volet thématique consacrés aux stratégies territoriales de transitions énergétique et écologique. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Au titre du volet thématique, les lauréats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique et écologique en lien avec une démarche paysagère.
L'édition 2024 comporte également un volet thématique relatif à la préservation et à la restauration de la biodiversité. A ce titre, les lauréats obtiendront un soutien financier de l’OFB dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030.
Qui peut participer ?
L’appel à projets "Plans de paysage" s’adresse aux acteurs des territoires qui souhaitent s’engager dans un projet de territoire par la démarche paysagère. Sont concernés les collectivités locales ou leurs groupements, les associations, ou autres structures telles que les parcs naturels régionaux ou les Grands Sites de France. Le porteur de projet doit démontrer sa capacité à porter le projet dans le temps.
Vous souhaitez candidater ?
Prenez contact avec la référente "Plans de paysage" de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes :
Stéphanie Doucet-Gaillot
04 26 28 63 95
Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page dédiée du site internet Objectif paysages