Instance de coordination, la conférence des territoires par le dialogue qu'elle instaure garantit l'expression d'une vision commune et confirme les engagements de chacun pour assurer collectivement la valeur universelle et exceptionnelle du bien.
La rencontre, à l'initiative du préfet de la Région Hauts de France, organisée par la Mission Bassin Minier et animée par le CAUE du Nord, a permis en prenant appui sur la trajectoire des 10 années de l'inscription, de situer les enjeux et de fixer les axes de travail répondant à la complexité du nombre, à la richesse de la diversité des biens et à l'évolution de leur contexte.
Trois séquences d'échanges ont permis l'expression des différents gestionnaires et acteurs concernés pour mieux travailler ensemble, préserver et valoriser l'inscription. Les grands défis ont été identifiés sur la place et le rôle du patrimoine comme outil de la transition culturelle, écologique et sociale du Bassin Minier. Après avoir réussi à donner toute sa place à la mémoire pour reconnaître d'où l'on vient et compris comment le patrimoine peut agir sur l'avenir, il s'agit d'oser sans servir.
Dans une approche agile d'approfondissement de la connaissance, d'élargissement de la protection des biens, d'analyse des typologies, d'articulations des dynamiques de projet, de partage des initiatives et des retours d'expérience, de mise en relation des réalisations, c'est l'amplification des interactions qui est en jeu.
L'inscription au titre de paysage culturel évolutif vivant oblige à rendre utile le patrimoine comme composant agissant à la transformation du territoire.
En renouant des liens nouveaux de l'homme à son environnement, c'est un nouvel écosystème vertueux qui s'invente avec les mêmes valeurs de solidarité et de complémentarité attachées au territoire.