L'objectif zéro artificialisation nette (ZAN) repose sur un ensemble de dispositifs, autour de la loi Climat et Résilience. Nous constatons que les collectivités accompagnées intègrent progressivement les enjeux du ZAN, dans leur démarche de projet. Les Ateliers CAUE permettent d'éviter le piège du "foncier facile", en identifiant des leviers d'action publique, adaptés à chaque situation locale.
La réglementation énergétique 2020 (RE 2020), la flambée des coûts des matériaux peut renforcer un sentiment de désengagement de l'État. Pourtant, le déploiement du Fond Vert permet d'agir collectivement pour les continuités écologiques et les risques d'inondation. Le Fond Friches, Action Coeur de Ville ou Petites Villes de Demain concentrent des moyens d'action, pour les projets communaux ou intercommunaux.
Le retour d'expérience 2023 souligne des freins et des leviers d'action. La nécessité de changer les habitudes constitue le principal frein à surmonter. Les enjeux de densification du bâti amplifient les difficultés à sortir des opérations d'habitat, donnant un sentiment d'effet ciseaux, dans le Douaisis. Le ZAN pourrait réduire le projet à un choix entre économie ou habitat, dans l'Avesnois.
Le temps du projet fait bouger les lignes, vers le bien commun. Le ZAN infuse les révisions de plans locaux d'urbanisme, à Haynecourt, Bazuel ou Catillon-sur-Sambre, dans le Cambrésis. Action Coeur de ville porte ses fruits à Maubeuge, lauréate des Territoires Pilotes de Sobriété Foncière. La dynamique ACV se prolongera jusqu’en 2026. Steenwerck concrétise 10 ans de projet pour réussir son extension.