Les ponts de la Loire dans tous leurs états

Un concours ouvert du 1er au 30 septembre 2022. 400 photographies postées. 3 lauréats. Une préfiguration de la plateforme PAM.

En 2022, la DRAC Pays de la Loire, en collaboration avec IGERS Anjou et la MIssion Val de Loire, a organisé un concours photo sur le thème : "Les ponts de la Loire dans tous leurs états". Ouvert sur Instagram sous le hashtag #dracpontsdeloire pendant 1 mois (du 1er au 30 septembre 2022), le concours a enregistré 400 photographies.


1 jury de professionnels s'est réuni le 5 octobre 2022 et a permis de sélectionner les trois participations lauréates qui se sont vues remettre un prix lors de la cérémonie organisée à l'auditorium Julien Gracq de Saint-Florent-le-Vieil le 14 octobre 2022.


Les trois contributions lauréates étaient, dans l'ordre de la galerie d'image :


1— Le pont d'Ancenis par Dominique Marchand - lauréat senior

Commentaire de l'auteur :

« Pont, Je vous aime ! Vous êtes le lien indispensable entre les humains. Grâce à vous nous échangeons. Lorsque je vous traverse, c’est avec émotion, car je vais à la rencontre de quelque chose dans ma vie. Vous êtes, «lieux de passage». Vous êtes stratégique, solide et très souvent beau. J’aime vous mettre en valeur avec mon regard de photographe lorsque le brouillard vous paralyse. Alors je pars à votre recherche pour prendre votre image en lui donnant romantisme et puissance, afin de prouver que le temps vous est indifférent. Merci PONT. »


Hervé Marchand, photographe, membre de la Quinzaine photographique de Nantes

« La photo de la Loire à Ancenis m’a séduit par la douceur de ses teintes, cette brume légère et lumineuse qui enveloppe le paysage, et cette continuité du chemin sur la berge avec les lignes claires du pont. »


Thierry Merré, photographe, Galerie et Atelier HASY // Résidence Recherche Photographique

« Je retiens de la photo le « drapé » délicat de la brume sur la rive et son chemin de halage qui guide le regard sur le pont et sa structure en dentelle. La douceur de la teinte et de la lumière donne un côté féminin à ce paysage .»


2 — Pont de Saint Rémy et les élèves qui le dessinent par le élèves de l'école élémentaire de Saint-Rémy-la-Varenne - lauréat junior

Le 10/09/2022, les élèves de l’école élémentaire Saint-Aubin de Saint-Rémy-la- Varenne, ont suivi un atelier de dessin du pont de leur village, animé par l’Association du prieuré de Saint-Rémy-la-Varennes et Anne- Françoise Hector, Architecte des bâtiments de France. Ce projet pédagogique a été poursuivi, en septembre 2022, dans le cadre du concours photo. « Lors de la conférence conférence-débat organisée le 16/9/2021, au prieuré de Saint-Rémy-la-Varennes, sur le thème des ponts de Loire, une dame âgée a pris la parole pour raconter qu’elle avait, dans les années 1950, fait le même exercice de dessin d’observation du pont in situ, que celui proposé aux élèves de l’école Saint-Aubin, quelques jours plus tôt. Cette anecdote émouvante est éclairante ; elle connecte des enfants par leur patrimoine– valeur de fraternité car vecteur de partage d’une culture commune - à travers les décennies. Elle illustre aussi le fait, que, comme Duchamp le disait pour l’art, c’est bien notre regard qui fait patrimoine ». Anne-Françoise Hector


3 — Pont Dumnacus des Ponts-de-Cé par Hervé Levot - prix spécial du jury

Commentaire de l'auteur :

« Un pont, c’est bien plus qu’un ouvrage d’art reliant deux rives. C’est le reflet des possibilités techniques d’une époque, d’un choix esthétique, de l’identité d’une région, de l’utilisation des matériaux d’un terroir. C’est également une histoire d’hommes : les architectes, les bâtisseurs, les usagers … Enfin, pour les amoureux de nos beaux paysages ligériens, et plus particulièrement pour les passionnés de photos, c’est le sujet parfait permettant de jouer avec la lumière et les reflets de notre magnifique fleuve. »


Sandrine Moreau, conseillère artistique « Arts Visuels » à la DRAC Pays-de-Loire

« Le fleuve vu du haut offre une sorte de tableau peint, abstrait ; un point de vue moins aisé si le regardeur se trouvait directement sur le pont. Et c’est cette abstraction picturale du fleuve qui a retenu mon attention et suscité mon intérêt. »


Hervé Marchand, photographe, membre de la quinzaine photographique de Nantes

« L’image est riche d’informations, l’écoulement du fleuve, les piles du pont qui façonnent le cour de la Loire et engendre ces riches nuances de couleur, aussi le pont est vu dans sa fonction, il fait le lien entre les rives et nous permet de passer de l’une à l’autre. »

Event start date :
01/09/2022
Event end date :
30/09/2022
Publication start date :
30/09/2022
Publication end date :
02/10/2022
IDENTIFIER :
70046
Put online by :
Romain FONTENEAU
Creation date :
24/05/2023
Update date :
01/06/2023