Tracés d'après le travail en cours mené par l'équipe de l'EPFL avec l'appui du CAUE de Paris, les parcours proposés traversent les tissus de l'ensemble des arrondissements de Paris jusqu'à en dépasser ses limites administratives pour rejoindre les communes limitrophes.
Organisées par demi-journées, ces promenades, aux allures de randonnées paysagères, s'attacheront à caractériser les paysages traversés, à recueillir les perceptions des participants et si possible des habitants rencontrés le long du parcours.
Chacune des promenades sera accompagnée par un ou plusieurs experts, afin de commenter les parcours traversés et de dialoguer avec les participants. Deux sessions de trois jours sont programmées, avec deux promenades par jour.
Retrouvez ci-dessous les promenades de la première session :
▌VENDREDI 12 MAI 2023
A → Du boulevard des Frères-Voisin au Parc Montsouris | 09h30 - 12h30 | 5,9 km
Depuis Issy-Les-Moulineaux au Parc Montsouris, en traversant le boulevard périphérique et le faisceau ferroviaire de la gare Montparnasse, cette marche exploratoire permettra de dresser un portrait des paysages traversés entre le Boulevard des Maréchaux et le périphérique. Cette randonnée permettra de qualifier la transition entre l'unité paysagère de la Boucle de la Seine d’Issy-les-Moulineaux à Clichy avec Paris.
B → Nature en ville | 13h30 - 16h30 | 6,4 km
Ce parcours à travers les 11ᵉ et 20ᵉ arrondissements, propose d'explorer à différentes échelles, des lieux refuges propices à la biodiversité et des structures qui agissent pour rendre la ville plus fertile, plus fraîche et accueillante.
Dans les parcs, cimetière, squares, jardins partagés, cours d'écoles, cours d'immeubles, aux pieds des arbres ou sur les murs, découvrez comment accueillir la biodiversité et diffuser une culture de la nature en ville.
▌SAMEDI 13 MAI 2023
C → La traversée du lit majeur de la Seine | 10h00 - 13h00 | 7,1 km
Cette randonnée, au départ de l'Observatoire de Paris, traversera le lit majeur de la Seine du nord au sud, en s'appuyant sur les tracés historiques hérités du passé. Elle s'achèvera au-dessus des faisceaux ferroviaires de la Gare du Nord, sur le Pont Saint-Ange.
D → Des Buttes Chaumont au Plateau de Romainville | 15h00 - 18h00 | 7,3 km
Au départ du Parc de Belleville, à 90 mètres de haut depuis le belvédère et en passant par les Buttes Chaumont, la Place des Fêtes et le boulevard périphérique, cette promenade terminera son ascension sur le Plateau de Romainville.
▌DIMANCHE 14 MAI 2023
E → De la place de l'Étoile à Beaugrenelle | 10h00 - 13h00 | 7,4 km
Paysages monumentaux le long de la Seine, caractérisés par des grandes compositions urbaines et architecturales, la Place de l'Étoile, l'Esplanade des Invalides et le Champs de Mars s'inscrivent dans une morphologie urbaine structurée par des grands axes urbains. Cette randonnée s'achèvera dans le 15ᵉ arrondissement, le plus vaste de Paris, dans un tissu urbain plus hétérogène, avec la traversée du quartier Beaugrenelle notamment.
F → Le Bois de Boulogne et sa lisière | 15h00 - 18h00 | 7,9 km
D'une superficie de 845 hectares environ, le Bois de Boulogne est un espace boisé majeur dans Paris avec le Bois de Vincennes (995 ha). Ses lisières, au contact de la ville, de la Seine et du boulevard périphérique, établissent des espaces de transition majeurs et précieux avec les paysages limitrophes.
Le programme et les inscriptions pour la seconde session des Randonnées de l'Atlas seront bientôt disponibles. Celles-ci auront lieu du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023.