À Fives, Les Saprophytes proposent aux habitants et aux associations de mettre en place collectivement un projet d'agriculture urbaine.
« A travers un projet de territoire nous visons une réappropriation de délaissés urbains en systèmes agricoles permacoles, afin de valoriser un écosystème alimentaire et humain à l'échelle d'un quartier. »
Les premières Unités de Production ont démarré en 2014 à cheval entre un terrain municipal de 2000m" et l'atelier des Saprophytes. L'association a mis en place un jardin potager partagé, un rucher, une champignonnière et a initié un réseau de composteurs de quartier.
Il s'agit d'une démarche inclusive et participative , une expérimentation «d'urbanisme concret» basée sur une interaction forte entre quatres axes :
-Un axe PRODUCTION prenant la forme d'un lieu ressource démonstratif, une ferme urbaine agro-écologique, articulée autour de différents modes de productions.
-Un axe EDUCATION POPULAIRE ET CAPACITATION CITOYENNE, pour une démarche partagée avec le quartier questionnant les modes de fabrication du cadre de vie.
-Un axe MICRO-ECONOMIE LOCALE mêlant économie marchande et non marchande autour de la production alimentaire à Fives.
-Un axe ANALYSE ET TRANSMISSION, permettant de capitaliser l'expérience, afin d'essaimer, d'inspirer de futurs projets à travers des événements, des formations, un partenariat avec le monde de la recherche et la mise en réseau des initiatives à l'échelle locale et nationale.
© Les Saprophytes
Lauréat des Beffrois de la création 2015 Catégorie 1 - Aménagement