La ferme du Groot Moherhof se situe à cheval sur la frontière franco-belge. La restauration de l'ancienne exploitation est un très bel exemple de valorisation du patrimoine rural remarquable de la Flandre maritime.
Une cour carré organise les bâtiments agricole, en s'ouvrant sur le nord. Le Berck est implanté sur le flanc est de la ferme. Une répartition des fonctions agricoles classique, dans le polder pour profiter ou se protéger des éléments naturels.
Groot Moerhof signifie littéralement la ferme de la grande moëres. Les cartes anciennes témoignent de son implantation ancienne (Voir le lien ci-contre). L'évolution des frontières place une limite virtuelle sur la ferme et ses terres. Le paysage des moëres s'affranchit totalement des frontières.
La petite histoire locale prétend que la richesse de l'exploitation reposait autant sur l'agriculture que sur la contrebande. L'organisation même de la maison permettait le commerce dans la partie française d'une pièce ou belge de l'autre. (Voir le lien ci-contre)
Aujourd'hui, la ferme est transformée en salle de réception privée, le long d'un axe touristique structurant de liaison entre France et Belgique sous l'autoroute A16-E40. (Voir aussi les fiches en lien)