CAUE de l'Ain
Conseil aux collectivités
2018-2024 In arbeit

MARIGNIEU (01) Aménagements paysagers - 2018

Marignieu est une petite commune du massif du Bugey implantée au sud du massif à une dizaine de kilomètres au nord est de Belley. Elle fait partie du Pays du massif du Bugey, et de l'unité paysagère du Bassin de Belley. La commune bénéficie d'un paysage préservé en étant cernée de vignes, de prairies cultivées et de massifs boisés.
La commune de 175 habitants, compte de nombreuses associations (Marignieu fleurs, Amicale des jeunes, Club de l'Amitié, Société de chasse, etc.), et une vie associative dynamiques (animations et des fêtes tout au long de l'année, soirées, repas, tournoi de pétanque, belote, marché aux fleurs, fête du four, ...).
La commune a souhaité rencontrer le CAUE de l'Ain pour l'aider dans la réalisation d'aménagement paysager sur deux espaces à l'entrée du village : le terrain Curiat et le terrain Mauilles.
Le terrain Curiat serait le point de départ du circuit piéton que souhaite réaliser la commune.

Les deux espaces accueillent des maisons bugistes miniatures. Les fonctions envisagées sur ces deux espaces sont, du stationnement pour le départ du circuit pédestre, de l'affichage communal et intercommunal, des jeux et des tables de pique-niques.
Ces fonctions correspondent aux fonctions actuellement présentes sur le terrain Curiat.

Le terrain Mauilles sert actuellement pour les points apports volontaires, cette fonction est à maintenir.

Le souhait des élus est de réaliser des aménagements paysagers qualitatifs, qui reflètent l'identité paysagère de la commune et qui puissent permettre de mettre en valeur les maisons bugistes miniatures.

Le CAUE propose de réaliser un temps de workshop, avec les élus et des membres des associations sur place en présence de trois chargés de missions du CAUE de l'Ain. Ce workshop se déroulerait sur une demi-journée avec travail sur site, puis en mairie. Il permettrait de proposer des aménagements paysagers sur le terrain Curiat et le terrain Mauilles, en lien direct avec les attentes des élus et des associations, en partageant une vision globale de la commune qui intègre le circuit pédestre. Ce workshop ferait l'objet d'une restitution ultérieure, après un travail de synthèse réalisé par le CAUE, pour se traduire en intentions d'aménagement.

Bauherr(en)
Inconnu
Datum des beginns :
2018
Zu folgen :
Nein
KENNUNG :
49113
Hochgeladen von :
Anne SELVA
Erstelldatum :
20/03/2020
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020