CAUE de l'Ain
Conseil aux collectivités
Begleitung 2016-2024 In arbeit

L'ABEGEMENT-CLEMENCIAT (01) : Réflexion sur l'opération d'aménagement communale - 2016-2017-

La commune de l'Abergement-Clemenciat a sollicité le CAUE de l'Ain, afin qu'il l'assiste sur une opération d'aménagement sur un terrain communal situé en zone 1AU au PLU.
La commune a fait également appel au service de l'ADIA (Agence Départementale d'Ingénierie de L'Ain) pour une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage sur la faisabilité de l'opération.

Partenaire : ADIA
Bauherr(en)
Inconnu
Partner(in)
Agence Départementale d'Ingénierie de l'Ain
Datum des beginns :
2016
Zu folgen :
Nein
Bilanz :
Le secteur a fait l'objet d'OAP au PLU, il couvre une surface de 2,51ha.
Démarche d'intervention proposée par le CAUE de l'Ain :
A l'échelle de la commune, une analyse diagnostic dressera une vision à moyen terme, sur les secteurs à urbaniser et les projets à venir : évolution du centre du village, salle de sports et secteur 1AU. Il s'agira d'organiser un développement harmonieux et équilibré de la commune, du point de vue urbain, paysager, architectural et des usages (mode doux, cheminement piétons…). L'objectif sera de garantir une cohérence d'ensemble et de renforcer le centre village et son identité.
A l'échelle du site le CAUE dressera un état des lieux des éléments à révéler à l'occasion des aménagements proposés. L'objectif sera que l'aménagement renforce l'identité paysagère, urbaine et architecturale du site et du village.
Les recommandations d'aménagement à, l'échelle du site, se feront sous la forme de schémas de composition urbaine et paysagère, principe de l'implantation du bâti, des espaces piétons, des circulations viaires, des éléments paysagers… Elles feront référence à des réalisations similaires et exemplaires. Ces éléments seront échangés avec l'ADIA qui mènera une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage sur la faisabilité de l'opération. Ces recommandations seront des illustrations aménagements possibles. Elles n'auront pas de visées opérationnelles, mais seront des outils d'aide à la décision, afin que la commune puisse imaginer les aménagements qu'elle souhaite programmer. Elles permettront aux élus de faire des choix quant aux actions qu'ils souhaitent mettre en place pour la poursuite de leur réflexion.
Tout au long du travail des échanges avec l'ADIA, l'EPF de l'Ain et le SCOT de la Dombes seront organisées, en fonction des besoins.


Il s'agit d'une mission du CAUE avec ses partenaires
KENNUNG :
28614
Hochgeladen von :
Anne SELVA
Erstelldatum :
19/07/2016
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020