Tropiclim

A La Réunion, la maitrise de la consommation électrique est un enjeu majeur, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un territoire insulaire et de ce fait non interconnecté. Le poids de la climatisation dans la consommation électrique de l'île est en constante augmentation pour répondre à des problématiques de confort. La consommation électrique pour la climatisation dans le secteur tertiaire représente de l'ordre de 500 GWh par an, ce qui en fait un levier d'action important d'autant qu'une grande partie des installations sont centralisées.

Pourtant, les observations réalisées sur des installations de climatisation dans le secteur tertiaire à La Réunion au cours des années précédentes font état d'un manque de bonnes pratiques concernant la conception des installations, avec le plus souvent un surdimensionnement important des équipements par rapport aux besoins réels, pénalisant tant que le plan des performances que des coûts.

D'autre part, l'arrivée de nouvelles technologies innovantes telles que la climatisation solaire sur le marché laisse souvent les maitres d'ouvrage confus devant les choix à réaliser et ce malgré leur bonne volonté. En effet, les critères d'évaluation usuels, qui s'appuient sur une vision technique uniquement (rendement, coefficient de performance) ne sont pas pertinents dès lors qu'on a recours à une ressource solaire.

Green Tech et Enertech se sont associés pour proposer le projet Tropiclim, qui avait pour objectifs principaux de contribuer :

- à l'amélioration de la connaissance de la demande en climatisation des bâtiments tertiaires à La Réunion (en s'appuyant sur des simulations et mesures) pour permettre une conception optimisée des équipements ;

- à l'évaluation de la performance énergétique et économique des différentes solutions techniques possibles, en partant de l'exemple de la climatisation solaire thermique (sur la base de mesures approfondies d'une installation existante sur une année complète) en comparaison avec des solutions classiques.

Le projet a donné lieu à des rapports et guides librement diffusables que vous pouvez trouver sur cette page.