PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Rédigé par Christophe Delbecque
L’objectif du projet « Tous Eco-Citoyens! » (TEC!) est d’associer les habitants à la sauvegarde et l’accroissement de la biodiversité dans la région transfrontalière Franco-Belge. La biodiversité ignore les frontières et doit par conséquent être gérée à cette échelle. Les 11 partenaires de TEC ! apportent une connaissance approfondie de la biodiversité locale et travaillent avec l’ensemble des acteurs locaux afin qu’ils deviennent les bras et les ambassadeurs de leurs actions de préservation de la biodiversité. Ensemble nous réaliserons une stratégie pour la biodiversité transfrontalière pour des espèces et des habitats emblématiques du territoire.
Le projet TEC ! a été lancé en juillet 2016 dans le cadre du Programme européen INTERREG V et bénéficie du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Het project 'Tous Eco-Citoyens! - Iedereen Eco-burger!' (kortweg TEC!) vertrekt vanuit de vaststellingen dat:
Biodiversiteit niet stopt aan de grens, maar het beheer wel. Biodiversiteit voor veel mensen een ver-van-mijn-bedshow is. De EU in haar EU2020-strategie erkent dat de huidige groei een sterke menselijke druk legt op de natuurlijke hulpbronnen.
Langs de Frans-Belgische grens slaan de partners daarom de handen in elkaar om over een periode van 3 jaar en voor een gebied dat loopt van de Noordzeekust tot Chimay (en meer dan 3.500 km² beslaat!) grensoverschrijdende actieplannen voor 10 doelsoorten of habitats te ontwikkelen en er voor te zorgen dat de inwoners echte eco-burgers worden. Eco-burgers die zichzelf zien als integraal deel van hun leefomgeving, en actief meewerken aan het behoud of verbreding van de lokale biodiversiteit.
Le projet "Tous Eco-Citoyens ! - Tous Eco-Citoyens !" (TEC en abrégé !) part du constat que :
La biodiversité ne s'arrête pas aux frontières, c'est la gestion qui le fait. La biodiversité est un concept lointain pour de nombreuses personnes. Dans sa stratégie EU2020, l'UE reconnaît que la croissance actuelle exerce une forte pression humaine sur les ressources naturelles.
Le long de la frontière franco-belge, les partenaires s'associent donc pour développer des plans d'action transfrontaliers pour 10 espèces ou habitats cibles sur une période de trois ans et pour une zone allant de la côte de la mer du Nord à Chimay (soit plus de 3 500 km² !) et pour faire en sorte que les habitants deviennent de véritables éco-citoyens. Des éco-citoyens qui se considèrent comme partie intégrante de leur environnement et qui participent activement au maintien ou à l'élargissement de la biodiversité locale.
Financement FEDER: 999.855,68 €; Coût total: 1.999.771,41 €