Dans le cadre de ses missions de sensibilisation du public à la qualité architecturale, paysagère et environnementale du cadre de vie, le CAUE du Val-d’Oise accompagne l’équipe pédagogique du lycée Jules Verne de Cergy, dans la mise en œuvre du projet « Rêverie d’un promeneur cergyssois ». Une classe de seconde a été concernée par les ateliers.
Le projet pédagogique prévoyait l’intervention d’un écrivain dans le but de rédiger une fiction courte s’appuyant sur le concret de l’environnement et de l’espace du quotidien des élèves. Pour ce faire, ces derniers devaient se glisser dans la peau de Jules Verne, revenant au XXIème siècle et découvrant Cergy et son étendue.
Le travail effectué par le CAUE 95 en amont a permis aux élèves de se familiariser avec cet environnement proche, de définir un champ lexical précis qui puisse servir à le décrire et à comprendre les différentes strates du paysage qui le composent.
L’accompagnement du projet s’est déroulé sur 4 ateliers de ½ journée aimés par le CAUE du Val-d’Oise.
L’intervention s’est déployée de la manière suivante :
-Cycle 1 : Balades urbaines
Cergy Préfecture, Cergy village, Cergy Port,
Axe majeur-Horloge.
-Cycle 2 : Construire un récit de territoire
Diaporama présentation naissance de la ville nouvelle,
Fabrication d’une carte mentale collective.
L’équipe éducative devait poursuivre le projet avec l’intervention d’un écrivain afin que les élèves rédigent le récit de Jules Verne.