Dans le cadre de ses missions de sensibilisation du public à la qualité architecturale, paysagère et environnementale du cadre de vie, le CAUE du Val-d’Oise a accompagné l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Paul Eluard II autour du projet « Eluard fait le mur, des airs de libertés ».
Cinq classes ont été touchées par le projet. Fini le bitume et l’environnement hostile, la nature doit reprendre sa place ! Le projet « Eluard fait le mur, des airs de liberté » faisait suite à une demande générale des élèves lors de conseils d’enfants.
L’équipe éducative a donc souhaité s’engager dans un projet collectif d’embellissement et d’enrichissement de l’école par un aménagement expérimental de la cour.
Il s’agissait de mener un projet qui touche divers domaines d’apprentissage : pratiques artistiques, production écrite, EMC et monde du vivant. L’accompagnement du projet s’est déroulé sur 8 ateliers de ½ journée animés par le CAUE du Val-d’Oise, déployés de la manière suivante :
- Atelier 1 : Diagnostic de la cour 2 classes (niveau CE2)
- Ateliers 2 et 3 : Agitateur d’idées 2 classes (niveau CE1)
- Atelier 4 : Réinventer le mobilier de la cour 1 classe (niveau CE2)
- Ateliers 5, 6, 7 et 8 : Expérimentation à l’échelle 1 4 classes (niveau CE1 et CE2)
L’équipe éducative a poursuivi le projet avec l’intervention d’une artiste afin de réaliser avec les élèves une fresque murale collective.