De westelijke poldervlakte van de IJzer is een gebied dat in de Belgische provincie West-Vlaanderen gelegen is in het stroomgebied van de Ijzer. Het is een laag gelegen, vlak en open gebied, waar er veel kanalen en grachten aanwezig zijn.
Historisch
Inpolderingen die behoren bij de oudste ter wereld.
Visueel
We hebben open zichten in alle richtingen, torens of hogere gebouwen die dienen als blikvangers in het landschap.
Ruimte en structuur
Onregelmatige structuur door onregelmatige inpoldering en watergangen, E40, N8 en Lovaart als sterke lijnelementen.
Geologie
Quartair
Holoceen
Zand en Klei
Fysisch
De westelijke poldervlakte van de IJzer is een laag gelegen en vlak gebied met een hoogte tussen 2,5m en 3m. Het is gelegen in de stroomgebied van de Ijzer.
Bodem
De westelijke poldervlakte van de IJzer is een typisch polderlandschap met grote percelen, waar zeer weinig perceelsbegroeiing aanwezig is en er zijn vooral akkergronden en weides terug te vinden. Een polder is een door een of meer waterkeringen omgeven gebied waarvan de waterstand kunstmatig geregeld kan worden en deze waterstand is hierdoor binnen een polder meestal lager dan in het omliggende gebied.
Een polder wordt beschouwd als een waterstaatkundige eenheid. Dit wilt zeggen dat het geen verbinding heeft met het buitenwater, een poldermolen, gemaal (soms meerdere) of spuisluis regelt het polderpeil.
Landschappelijke entiteiten binnen deze landschappelijke systemen :
///
La Plaine ouest de l'Yser est une zone qui se situe dans la province belge de Flandre occidentale, et plus précisément dans le bassin hydrographique de l'Yser. C'est une zone ouverte et plane de basse altitude, où on trouve de nombreux canaux et fossés.
D'un point de vue historique
Poldérisations faisant partie des plus anciennes au monde.
D'un point de vue visuel
Nous avons des vues ouvertes dans toutes les directions, des tours ou des bâtiments plus hauts qui font souvent office de repères dans le paysage.
Espace et structure
Structure irrégulière en raison d'une poldérisation irrégulière et de wateringues ; l'E40, la N8 et le canal de Lo comme éléments linéaires forts.
Géologie
Quaternaire
Holocène
Sable et argile
D'un point de vue physique
La Plaine ouest de l'Yser est une zone plane de basse altitude d'une hauteur variant entre 2,5 m et 3 m. Elle est située dans le bassin hydrographique de l'Yser.
Sol
La Plaine ouest de l'Yser est un paysage de polder typique avec de grandes parcelles, où on trouve très peu de végétation de parcelle, mais surtout des terres cultivables et des prairies. Un polder est une zone entourée d'une ou de plusieurs digues, dont le niveau d'eau peut être régulé artificiellement, et ce niveau d'eau dans le polder est dès lors généralement inférieur à celui de la zone environnante.
Un polder est considéré comme une unité hydrologique. Cela signifie qu'il n'a aucun lien avec l'eau extérieure. Un moulin de polder, une station de pompage (parfois plusieurs) ou une écluse de chasse en régule le niveau
Entités paysagères dans ce système paysager :
Landschappelijke systemen /// Système paysager | B0500
Zoek hieronder het landschapseenheid waartoe het behoort en de kenmerken die deel uitmaken van dit landschapssysteem /// Retrouvez l'unité paysagère auquel elle appartient et les entités comprises dans ce système paysager ci-dessous