Le bourg de Beaugency est délimité par des enceintes qui remontent à l'époque médiévale. Au-delà de ces murailles, l'espace du mail entoure le centre-ville. Aujourd'hui planté d'arbres, ce mail débouche sur la Loire à l'Ouest du quartier des mariniers. A ce niveau, le mail forme un belvédère sur le fleuve par sa situation en hauteur par rapport aux quais de Loire.
La rue d'Asnière crée un sillon entre cet ouvrage et un autre mur de soutènement qui supporte une terrasse paysagée donnant aussi sur le fleuve. Cette terrasse fait partie du Parc Thérel dont l'accès se fait par la piscine. Au bout de cette terrasse se tient un kiosque formant une tourelle à l'angle de la rue d'Asnière et de la promenade de Barchelin. Au pied de cet ouvrage, des entrées de caves et un escalier, Aujourd'hui muré, mènent sur le dessus de la terrasse.
Aujourd'hui, l'extrémité de la terrasse est grillagée et la tourelle est peu à peu envahie par le lierre. La vue sur le fleuve n'y est donc plus possible. Alors que sur le belvédère au bout du mail, la commune a installé une table de lecture et valorise l'ensemble par la restauration de arbres, il est maintenant question de s'intéresser à l'espace de la terrasse.
Ce site offre une opportunité de contemplation du fleuve et du bourg ancien de Beaugency assez rare grâce à sa situation en promontoire. Cette réflexion permet aussi de s'interroger sur le traitement des parties basses du site : gestion de la végétation en bord de Loire, aménagements routiers et touristiques, valorisation du patrimoine ligérien.