Dossier documentaire.
Le concept d’intensification ou de densification est pour ainsi dire le pendant de celui d’étalement urbain. La loi SRU du 13 décembre 2000, en est le fondement juridique, puisqu’elle oblige, par ses dispositions, les décideurs et les professionnels du cadre de vie, à réfléchir à d’autres formes (plus concentrées), d’autres implantations (dans l’existant, dans les espaces vacants entre deux), pour tous les projets d’implantation d’habitat, voire d’équipements.
Une sensibilisation croissante au grignotage des terres agricoles, une demande sociétale de préservation d’espaces naturels ont permis de mettre en relief une problématique : l’étalement urbain particulièrement développé depuis les années 80 en France. Après la loi SRU, les lois Grenelle I et II et ALUR confortent les décideurs, en renforçant les obligations des SCoT et PLU (et maintenant PLUI) en la matière.
Les recherches menées sur le sujet permettent à la fois de répondre à la question du « Comment ? » et de battre en brèche quelques idées reçues sur la « densification » synonyme de « déclassification » sociale, ou de piètre qualité de vie.