CAUE du Nord
Marqueur

Cité de la Justice, à Auby (59)

La Cité de la Justice est une cité pavillonnaire rattachée à la fosse n° 8 (1906-1968) de la Compagnie des Mines de l'Escarpelle. Construite entre 1923 et 1930 et complétée de quelques habitations en 1953, elle compte aujourd'hui 254 logements et s'étend sur 16 hectares. Les cités de la Compagnie des Mines de l'Escarpelle, modestes, sont généralement de qualités urbaines, paysagères et architecturales moyennes. La cité de la Justice fait exception.

« La cité est organisée selon un système de ruelles en impasse à partir d'un axe central structurant. Elle est composée de maisons jumelées regroupant 2 logements, implantées soit en front de rue, soit en retrait de la rue mettant en avant de petits jardins privés.
Les pignons sont disposés perpendiculairement à la voirie et les entrées s'effectuent depuis la rue. Des adjonctions ont étés faites à l'arrière ou sur le côté des habitations.
Les jardins situés à l'arrière sont fermés par des clôtures de béton lisse souvent doublées de haies végétales. La cité accueille également une belle place arborée.
La cité de la Justice se distingue par les qualités architecturales exceptionnelles de ses habitations. Les multiples typologies, tant formelles qu'ornementales, offrent une grande diversité, en particulier dans la volumétrie des habitations, jouant avec des toitures à 2 versants, à pans brisés ou avec des lucarnes et pignons centrés. »
© Mission Bassin Minier
Datum der fertigstellung (ende) :
1923
Epoche(n)
Zwischen den beiden kriegen (1914 bis 1945)
KENNUNG :
3520
Hochgeladen von :
Sophie BAUDOUX
Erstelldatum :
23/03/2015
Aktualisierungsdatum :
23/02/2024

Voir aussi ...

Mots de nos territoires Cité pavillonnaire (59)