Le musée du lin s’installe au bord de la Leie. Cet équipement célèbre un passé où le lin faisait la richesse de la région.
Aujourd’hui, le pourtour du musée est un des derniers parkings gratuits de la ville de Courtrai. Il est donc saturé en permanence.
Il est confié à Wagon Landscaping et Studio Basta d’imaginer une transformation économe de ce vaste parking en jardin-parvis du musée.
Un projet et un dessin simple apparaissent : le flashcode du musée vaudra pour plan du jardin, les pleins du code sont plantés de miscanthus, les vides forment des chambres dans de grandes herbes d’où émergent quelques chaises d’arbitres de tennis.
Les principes du jardin reposent sur la confrontation de matériaux bruts déjà présents comme l’asphalte ou le gravier et une puissante plantation pour une transformation radicale du lieu. Fondé sur le principe de recyclage maximum des éléments du site et de sa fertilisation, le projet se met en œuvre en temps très court (5 mois études et réalisation) avec l’aide des habitants.
Rien n’est modifié concernant le nivellement ou l’assainissement. Le bitume est découpé et le sol mis à nu fertilisé. Le jardin est conçu pour avoir une gestion très simple et une grande variabilité pendant les saisons. © Wagon Landscaping