Le Géocatalogue constitue le point d'accès, pour le portail communautaire INSPIRE, aux métadonnées publiées par les autorités publiques françaises et permet de répondre aux obligations de la Directive INSPIRE. A ce titre, il est l'outil permettant à la France de fournir les indicateurs pour le rapportage européen.
Un service de l'État, un établissement public, une collectivité territoriale ou toute autre organisation publique peut adhérer au Géocatalogue sur simple acceptation en ligne de la charte dès lors qu'il souhaite référencer des données concernées par la Directive.
Le Géocatalogue inventorie et restitue les différentes sources d'informations géographiques publiques. Il fournit ainsi en permanence un accès unifié à une information fiable et actualisée. Lorsqu'on interroge son moteur de recherche Exalead, dont une recherche par suggestion et une reconnaissance des synonymes ont été intégrés, il combine informations géographiques et textuelles pour mieux identifier les données produites par les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales. Ainsi, la nouvelle interface du Géocatalogue offre un meilleur accès aux services des partenaires (notamment co-visualisation et téléchargement), en recherche comme en consultation.