CAUE du Nord
Marqueur

Avenue du Général De Gaulle, avenue Léon Blum à Arques (62) | Modèle innovation MAILLE

Cette opération de logements fait partie de l’inventaire des Modèles innovation construit dans les Hauts-de-France. Elle est issue du modèle Maille.


Au début de la décennie 1970, les élus locaux de Saint-Omer et d'Arques (Pas-de-Calais) font naître l'ambition d'un axe urbain reliant ces deux communes. Leur volonté est d'aménager cette distance de plus d'un kilomètre par un tissu urbain maîtrisé, non informel.


Cette urbanisation prévoit à son terme la construction de 4000 logements comportant individuels et HLM . Les contrats « villes moyennes » se développent ainsi à Saint-Omer comme ailleurs en France. Michel Steinebach, urbaniste à l'AUA, s'implique dans ces initiatives . Avec Jean Tribel et Georges Loiseau, ils proposent un aménagement garant de la qualité des espaces publics, afin de former une véritable architecture urbaine.


Le projet prévoit en première phase la construction d'un ensemble immobilier de 224 logements H.L.M. et leurs annexes. Il sera établi et construit sur les bases d'un Modèle innovation « Maille ». Il s'inscrit dans un schéma d'aménagement en ZAC, en l'occurrence la ZAC Sainte-Catherine, et en constitue la première pierre, comme la pièce centrale d'un nouveau morceau urbain.


Extrait de Caroline BAUER et Richard KLEIN, in Annexe 1.3 Un exemple de fiche Docomomo Modèle-Innovation "Maille" à Arques - Les modèles Innovation dans les Hauts-de-France , Rapport de recherche du LACTH février 2020, dans le cadre du Programme "Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle" - 2016-2020


Rénovée, cette opération est la propriété de Habitat 62/59 Picardie.

Designer(in) - baumeister(in)
LOISEAU Georges
TRIBEL Jean
BONARDI André
PETRE-SOUCHET Serge
Steinebach Michel
BARETS Jean
Datum der fertigstellung (ende) :
1980
KENNUNG :
48915
Hochgeladen von :
Vincent BASSEZ
Erstelldatum :
17/03/2020
Aktualisierungsdatum :
08/01/2024