Restauration de la Chapelle Notre-Dame de Lourdes, Colleret (59)

Fonction originelle :
Une chapelle est un petit édifice de dévotion chrétienne, dédiée à un saint, érigée en mémoire d'une personne disparue ou en remerciement d'un évènement heureux. Certaines chapelles faisaient l'objet de processions. Très nombreuses en Avesnois, les chapelles sont un élément important du cadre de vie des habitants.

La chapelle Notre-Dame de Lourdes datant du XIXème siècle a été recouverte d'un enduit dit « digité » au début du XXème siècle. Associé à une finition « lisse » ou « à bossage » pour les encadrements de portes/fenêtres et les angles de mur, cet enduit donne un caractère monumental à cette modeste chapelle rurale.


Parlons technique :
Lors de ce chantier, les agents communaux ont retrouvé la technique de l'enduit digité, réalisé à l'aide d'un bouquet de branche de haies. Une « peinture » à base de chaux, le badigeon, a ensuite été appliqué pour restituer la couleur d'origine et protéger l'enduit des intempéries.


Restauration :
Cette fontaine a été restaurée en 2012 au cours d'un chantier de formation aux techniques d'entretien et de restauration du bâti ancien, visant à former un public tout en restaurant un édifice du petit patrimoine populaire. Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du patrimoine, avec le soutien financier de l'Union Européenne.

© Trans-formation du patrimoine
Bauherr(en)
Commune de Colleret
Designer(in) - baumeister(in)
SAUVE Fabien
Datum der fertigstellung (ende) :
2012
KENNUNG :
1443
Hochgeladen von :
Christophe ROUVRES
Erstelldatum :
16/06/2014
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021