Profitez de toutes les occasions pour valoriser votre projet : lors de la fête communale ou de la visite d’élus, lors d’une étape importante de votre action par l’envoi d’un communiqué de presse, par l’invitation des journalistes, par la création d’une « newsletter » diffusée à vos contacts, par l’utiiisation des réseaux sociaux, etc.
Ne manquez surtout pas d ‘ouvrir et d’animer votre site lors des événements régionaux ou nationaux :
"Pierres en lumière" en Normandie
Initié par la délégation Normandie de la Fondation du patrimoine, le festival « Pierres en lumière » se tient chaque année un samedi du mois de mai lors de la Nuit des musées, organisée par le ministère de la Culture.
Il a comme objectif de mettre en valeur tout lieu patrimonial sur le territoire normand : châteaux, manoirs, patrimoine industriel, petit patrimoine rural, patrimoine religieux, patrimoine fluvial, jardins, etc. Chacun peut en prendre l’initiative (particulier, association, commune, paroisse, office de tourisme, etc.).
Il s’agit à la fois d’éclairer à la tombée de la nuit le patrimoine, aussi bien en extérieur qu’en intérieur (bougies, flambeaux, lampions, projecteurs, projections animées), mais aussi de le mettre en lumière en l’animant (concert, chorale, théâtre, lecture de conte, conférence, visite guidée, projection, balade nocturne, exposition d’art, animation pour enfant, dégustation de produits du terroir).
Cette manifestation est une occasion exceptionnelle de mobiliser autour de votre site des acteurs de l’animation du territoire (comités des fêtes, école de musique, association artistique, club de randonnée, de photos, etc.).
Les "Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins"
Coordonnées par l’association nationale Patrimoine Environnement, ces journées mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Elles se tiennent traditionnellement le 4e week-end du mois de juin.
Elles ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun.
Près de 100 000 visiteurs participent chaque année à plus de 800 animations : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, conférences, expositions, démonstrations de savoir-faire et dégustations, ateliers encadrés par des professionnels, animations pour le jeune public et spectacles !
Les "Journées européennes du patrimoine" (J.E.P.)
Initiées en 1984 par la France, les J.E.P. permettent aujourd’hui aux publics d’une cinquante de pays la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent que rarement ouverts au public, ou de musées ou de monuments dont l'accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit.
Chaque année, ces journées sont lancées le troisième week-end du mois de septembre et un thème général est proposé mettant en avant un aspect (ou plusieurs aspects) du patrimoine.
Depuis 2017, un tirage du loto avec un jeu de grattage dont les bénéfices sont affectés à la préservation du patrimoine bâti est organisé lors de ces Journées du patrimoine.