Ce sont les étapes traditionnelles que tout porteur de projet doit suivre :
- Concevez l’avant-projet : identification du maître d’ouvrage, élaboration d’une éventuelle convention de partenariat entre l’association et le propriétaire, création éventuelle d’un comité de pilotage, réalisation des études techniques et de faisabilité. Élaborez, si vous le pouvez, des indicateurs de suivi qui vous permettront d’évaluer ultérieurement l’avancement de votre projet.
- Dès ce stade, estimez, si vous le pouvez, les charges futures de fonctionnement : simple entretien annuel des extérieurs, restaurations régulières du bâti, réalisation; édition ou entretien des supports de médiation, charges d’accueil et d’animations, etc.
- Identifiez la maîtrise d’œuvre : faut-il un architecte ou un spécialiste de l’environnement, même bénévole, pour cadrer le projet ? Quels sont les travaux qui seront directement réalisés par l’association et ceux par des entreprises ? Un chantier de bénévoles constitue toujours un moyen de fédérer la population autour du patrimoine, mais il est nécessaire de l'organiser et de l'encadrer.
- Collectez les devis d’achat de fournitures, de matériel et de matériaux, les devis de travaux d’entreprises.
- Montez les dossiers de demandes de subvention, de souscription. Une association permet de recevoir du mécénat, ce qui n’est pas le cas d’une collectivité territoriale.
Rencontrez le maire de la commune d’implantation, contactez vos conseillers départementaux, les entreprises locales ainsi que la Fondation du patrimoine .
- Développez des actions de communication auprès des médias locaux pour que les habitants s’approprient le projet et que les partenaires susceptibles d’y apporter des financements aient connaissance de l’opération.
- Mettez en œuvre le projet : lancement et suivi des travaux, démarrage des activités, des animations et de la médiation (pourquoi ? pour qui ? comment ?).
- Évaluez l’état d’avancement du projet : souvent oubliée, cette phase vous permet d’identifier les avancées et les problèmes rencontrés et d’adapter votre action en conséquence. Elle se fait sur la base d’indicateurs que vous aurez définis lors de l’avant-projet.