Les innovations concernent autant les procédés constructifs, que la diversité des mises en œuvre et des matières développant un rapport privilégié et permanent à l’art et à artisanat d’art.
Ainsi, renaissent la « ville nouvelle », aérée et rationnelle, son habitat confortable et fonctionnel, la campagne et ses fermes « modèles », les bourgs et leurs églises harmonieuses, sobres et lumineuses, symboles forts de la vie qui reprend, chargée d’espoir.
Aujourd’hui, avec les années et la manque d’entretien régulier, ces bâtiments ont été fragilisés et dévalorisés. Il semble donc nécessaire de mieux les comprendre, les analyser, les observer afin de les restaurer et de les remettre en valeur.
Plus de 300 églises ont été détruites ou gravement endommagées en 1944. Elles firent l’objet d’un véritable élan bâtisseur ; habitants et mairies, clergé, administrations, architectes, artistes et artisans contribuèrent à cette « Renaissance des clochers ». Aujourd’hui, ces réalisations montrent plusieurs styles, fruits des divers choix de reconstruction, de la restauration à l’identique, plus ou moins interprétée, jusqu’aux créations les plus innovantes.