La définition du terme «patrimoine» précitée répond déjà à un premier objectif essentiel : il contribue à l’identité de nos territoires et à la qualité de notre cadre de vie, il développe pour tous ses habitants un sentiment d’appartenance à une histoire.
Les autres objectifs se situent dans des approches éducatives et touristiques, non dans un tourisme de grande consommation à finalité purement économique, mais dans un tourisme culturel d’accueil et d’échange.
Les associations de sauvegarde, les enseignants, les acteurs du tourisme, les habitants dans un positionnement « d’ambassadeur », jouent un rôle essentiel dans la transmission, le passage de sens, la création de liens que sous-tend le patrimoine spécifique d’un territoire. Cet héritage est alors facteur de développement et porteur d’avenir pour les générations futures.
Il ne s’agit pas pour autant de figer l’espace rural et ses bâtiments dans une vision nostalgique et idéalisée de ce qu’il pouvait être il y a un ou deux siècles. Les patrimoines ruraux évoluent aussi au fil du temps. La conservation de leurs éléments significatifs doit se faire sans hypothéquer les possibilités de développement des communes. Ainsi, par exemple, l’architecture contemporaine de qualité a pleinement sa place dans un territoire rural qui nécessite de nouvelles constructions.
Pour revenir sur la page de présentation des patrimoines, cliquez sur le logo AAPM. Merci.