La maison est notre représentation sociale (ce qui est donné à voir) et privée (la façon dont nous voulons y vivre). La construire engage notre responsabilité face à l'histoire en modifiant les sites et paysages, qui sont notre bien commun par excellence (MPF - Construire aujourd’hui).
Aujourd’hui la réglementation en matière d’urbanisme est définie, dans la France entière, par les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (P.L.U.i.). Ces mesures réglementaires ont pour objet de préserver pour tous un cadre de vie de qualité dicté par le site et l’histoire du village, mais aussi désormais, d’assurer une bonne gestion des ressources naturelles, d’éviter une consommation des terres agricoles et des espaces naturels, de limiter l’usage de l’automobile et de restreindre un étalement urbain entraînant des dépenses supplémentaires pour les collectivités publiques. Nous sommes tous concernés !
Avant tout contact avec un maître d’œuvre, prenez le temps d’élaborer le « programme » idéal de votre maison en fonction de vos envies (parfois contradictoires !), de vos modes de vie.
Puis, pour le "réaliser" avec un professionnel, vous serez confronté aux réalités multiples, d'abord les règlementations techniques et en matière d’urbanisme, puis les coûts des travaux selon les options souhaitées, enfin la faisabilité de ces travaux.
Matière à réflexion : Pastiches ou contemporain ?
Un pastiche, c’est essayer de reproduire maladroitement ce qui a pu être construit autrefois, sans en posséder les compétences techniques et les matériaux.
Une maison nouvelle s’intégrant dans les territoires manchois a avantage à s’inspirer de la manière dont les choses ont été pensé autrefois mais avec des réponses architecturales différentes.
Une maison contemporaine n’est pas obligatoirement un cube ou à l’opposé un volume compliqué. C’est tout le travail des professionnels de l’architecture de proposer une implantation cohérente, de concevoir des volumes simples, une organisation dans la succession des percements, un travail sur les détails de la toiture, de rechercher une couleur d’enduits et un aménagement des abords en cohérence avec l’environnement.
Il faut prendre son temps car les enjeux d’une maison nouvelle sont importants, pour vous et pour les générations futures.
Découvrez les vidéos du CAUE dans la rubrique "Documents" de la colonne de droite.
Entourez-vous préalablement de conseils. Le C.A.U.E. de la Manche assurent gratuitement des permanences de conseils architecturaux à travers tout le département.
Le site internet des Maisons paysannes de France propose également une réflexion et des exemples de documents d’analyse sur l’architecture contemporaine.