La cliente désirait une maison de plain-pied en relation avec le paysage et très lumineuse.
La maison s'implante en plein coeur du terrain, de façon à profiter de la vue et du jardin dans tous les espaces intérieurs. Ainsi, le parcours quotidien de l'habitant suit la course du soleil : chambre, salle de bain et cuisine à l'est, séjour et terrasse à l'ouest et bibliothèque au nord, avec une vue cadrée sur le bois.
Elle est destinée à se fondre dans un paysage végétal très dense. Ce « camouflage » est renforcé par la perte de la limite entre intérieur et extérieur : le bois évoque le végétal, l'inox et son effet miroir réfléchit la lumière et l'image des végétaux, les volumes noirs donnent l'illusion d'une ombre.
Les dalles horizontales de la toiture et du sol sont deux plans de référence entre lesquels viennent se glisser des volumes libres anthracite ou inox.
Les volumes lourds et sombres (anthracite) marquent les transitions : public/privé pour l'entrée, jour/nuit pour le bloc de service (chaufferie, réserve, sanitaires, lingerie) ; les volumes légers et lumineux en inox correspondent aux fonctions accessoires (salon, bureau, bibliothèques, garage).
Le mobilier a été conçu et dessiné en association avec un architecte designer (Alexandre-Marie WANTY) et réalisé par lui : lit en porte-à-faux, dressing et bureau sur roulettes, meuble de salle de bain translucide, baignoire encastrée en inox, cuisine translucide...
La transparence des meubles et leur intégration discrète permet les continuités de sol et plafond et la compression des rangements de façon à libérer au maximum l'espace.
L'espace de la maison est donc ouvert, fluide et en relation permanente avec le jardin. Il est ponctué de volumes lourds ou légers et d'éléments de mobilier qui le cloisonnent sans en altérer la continuité (meubles translucides, mobiles, rideaux sur rails, etc.).
Prix national de l'architecture du public 2003