S'engager dans la réhabilitation d'un bâtiment, c'est d'abord identifier le type d'édifice, ses caractéristiques (les volumétries, les matériaux, les percements, les orientations, l'état sanitaire, la structure du bâtiment, les relations avec les bâtiments voisins, ...) puis comprendre son implantation dans le paysage et la parcelle (les vues, les éléments de paysage remarquables, les cours, les clôtures, les jardins, ...).
Une fois le diagnostic réalisé, il faut lister les besoins, les quantifier, les qualifier, exprimer ses envies. Ces éléments constituant le programme devront lors de l'élaboration du projet tirer parti au mieux des qualités de l'existant.
Pour garantir la qualité du projet, la réalisation des travaux devra se faire dans le respect des matériaux et des savoir-faire traditionnels et les ajouts contemporains en harmonie avec l'existant.
Inspirez-vous / Observatoire du cadre de vie :
Vous souhaitez réhabiliter une ferme, une grange, un hangar, une étable, un pigeonnier, un moulin, un séchoir, ... retrouvez une sélection de réhabilitations dans lesquelles sont étroitement liées qualités architecturales et paysagères et qualité de vie.
Vous pouvez également découvrir de nombreuses autres réalisations de réhabilitations d’habitat, d’équipement, …
Prenez connaissance / Médiathèque du cadre de vie :
Vous souhaitez mieux comprendre les caractéristiques d'un bâti rural, vous vous posez de nombreuses questions concernant votre projet de réhabilitation, les techniques, les savoir-faire, la manière de valoriser ses particularités, ... retrouvez une sélection d’ouvrages vous permettant de consolider vos connaissances et votre démarche de projet.
Pour aller plus loin :
#RehabiliterUnBatimentAgricole