"Durant l'été 2020, le chantier OASIS a démarré et durant toute l'année scolaire 2020-2021, les enfants et l'équipe se sont appropriés les lieux.
Début juillet 2020, l'entreprise ASTEN s'est installée dans la cour et a débuté les travaux : le dépavage progressif et les premiers aménagements ont pris place durant les mois d'été. À la rentrée, la cour était praticable mais les éléments de mobilier en bois ont été construits par les menuisiers en site occupé jusqu'à la fin de l'automne 2020. Durant cette phase de chantier et d'appropriation, des ateliers sur le temps des TAP étaient menés par le CAUE de Paris pour accompagner les enfants et les adultes dans la découverte et l'appréhension des lieux et des nouveaux usages. Puis au printemps 2021, un chantier participatif de jardinage a permis d'aménager le jardin pédagogique et de replanter les pieds d'arbres."
> Lien vidéo : Comprendre le projet
"Les enfants de l'école élémentaire Jeanne d'Arc, accompagné par le CAUE de Paris, vous raconte en 5.50 minutes les aménagements et les jeux dans leur nouvelle cour !
Après un an de travaux, d'ateliers, de mini chantiers et surtout d'appropriation et de nouveaux usages en autonomie, dans le cadre des TAP, les enfants de l'école nous livrent les secrets de leur cour : ce qu'ils apprécient, utilisent souvent, à quoi ils jouent, les nouvelles règles et consignes à suivre, où ils se cachent, les recoins et secrets..."
> Lien vidéo : Retour d'expérience
Découvrez tout le parcours de l'école depuis l'été 2020 notamment un reportage du chantier et des appropriations sur l'année scolaire 2020-2021 : les grandes étapes des travaux, des photographies, des chantiers participatifs...
> Site du CAUE de Paris : Découvrir la démarche de l'école