Retrouvez ici tous les temps forts, les comptes-rendus et l'actualité de l'école Fleur de Canne à Petite-Île pour suivre sa transformation :
Temps 1 – « Sensibilisation et formation des acteurs de l’école »_ 5/07/2021
Quels sont les paramètres du confort à l’école et comment aborder le confort pour les principaux usagers de l’école : des élèves de 3 à 12 ans ?
C’est en partant de cette question que les différents acteurs de l’école (équipe pédagogique, direction d’école, services patrimoine bâti, service scolaire, rectorat, représentant de parents, etc. ) ont décidé d’approfondir leurs connaissances et de partager leurs expériences.
Un diagnostic en marchant de l’école est réalisé pour lister les 1ers points d’interventions nécessaires.
La rencontre est clôturée par un premier tour de table sur les prérequis à la démarche de rénovation en ventilation naturelle de l’école.
Ce temps d’intervention de l’équipe du CAUE est un préalable au lancement de la concertation au sein de l’école pilote Fleur de Canne.
> Découvrez le Compte-rendu de la séance.
Temps 2 – « Programmation de travaux : Concertation des acteurs de l’école »_ 29/11/2021
Les élèves de la classe CE1-CE2 ont été sensibilisés aux notions de confort à l’école : leur diagnostic de l’école est présenté en début de séance : repérage des espaces surchauffés, des espaces bruyants, l’absence de végétation dans l’école…
Tous les acteurs de l’école sont représentés (les représentants de parents, l’équipe pédagogique, l’inspection du rectorat, les services de la commune).
Sous format d’ateliers (A&B), ces acteurs complètent le diagnostic et proposent des aménagements pour rénover les espaces extérieurs de l’école.
> Découvrez les propositions du Groupe A , les propositions du Groupe B ainsi que le Compte-rendu de la séance.
Temps 3 – « Programmation de travaux : Concertation des acteurs de l’école »_ 10/12/2021
Les élèves de la classe CE2-CM1 sensibilisés aux notions de confort à l’école : ont proposés via des supports maquettes leur vision des travaux à réaliser sur les espaces extérieurs de leur école.
Tous les acteurs de l’école sont invités (les représentants de parents, l’équipe pédagogique, l’inspection du rectorat, les services de la commune, les associations hors temps scolaire) ; à poursuivre la réflexion du premier atelier. Ces acteurs complètent leurs propositions de programme et proposent des pistes à étudier pour la rénovation des espaces extérieurs de l’école.
> Découvrez le Compte-rendu de la séance.