L’équipe d’architectes a réalisé un vaste espace ouvert, quasiment sans obstacle, où toutes sortes d’événements pourront être organisés. Mais en même temps, il est possible d’ouvrir les parois extérieures vitrées de cet espace pour le transformer en place publique couverte. Alors que l’espace d’exposition est organisé horizontalement, greffé sur le quartier et directement accessible à partir de l’espace public, le centre de congrès suit un schéma vertical.
Les colonnes en briques apportent rythme et élégance à la façade. Par leurs dimensions elles offrent suffisamment d’ombre et agissent comme une protection solaire intégrée.
Le bâtiment présente un aspect massif et robuste, en briques rouge-brun, en harmonie avec la palette de couleurs de la ville. Les briques ont été posées sur lit de mortier et avec joint simple lissé, conformément aux techniques traditionnelles de maçonnerie.
Dès le début du projet, la préservation de tous les arbres de grande valeur, caractéristiques de la place de la Bourse depuis des décennies, était un élément fondamental. L’équipe du projet a réussi à assurer la santé et la sécurité de tous les arbres adultes tout au long du processus de construction.