Les actions de l'association favorisent la réinsertion professionnelle grâce aux chantiers qu'elle organise, anime des ateliers de sensibilisation à l'environnement et accompagne la gestion et la protection des milieux naturels.
L'expérimentation est au coeur de ce projet qui porte une ambition zéro déchets. Le bâtiment existant a été entièrement curé et les matériaux conservés pour être réutilisés dans le projet de reconversion du site.
Par exemple, l'enrobé retiré à l'occasion de la débitumisation du parking existant est transformé pour créer des gabions qui formeront des murets.
Le bâtiment accueillera différentes fonctions (cuisine pédagogique professionnelle, atelier de menuiserie, espace de réunion et bureaux...).
Un puit bioclimatique, des toilettes semi-sèches à lombricomposteur, une paroi chauffante en terre crue, et la gestion des eaux pluviales viennent compléter les ambitions écologiques du projet.
La friche commerciale est déjà un lieu de réinsertion professionnelle grâce à la production maraichère bio, il deviendra tiers-lieu social et site démonstrateur de la transition écologique, énergétique et solidaire à terme.
L'implication d'entreprises engagées et les partenariats, notamment avec des universitaires permettront de tester et mesurer des solutions innovantes et écologiques.
Le projet Rev3 a reçu, entre-autres, des financements du FEDER.