"Le CAUE77 lançait en avril 2020, un appel à contribution destiné aux paysagistes concepteurs, afin de favoriser l’innovation des savoirs faire en matière de paysage agricole et rural, en répondant aux enjeux d’insertion dans le grand paysage, de gestion des eaux pluviales du site et de renforcement des continuités écologiques.
3 agences ont été retenues pour proposer leur vision et ouvrir une réflexion sur la nécessaire inclusion de ces nouveaux objets dans la perception à grande échelle du paysage rural : #AgencePlanchais #AgencePourLaTerre #AgenceFabriques
L'objet n'était pas la mise en œuvre du projet sur le site existant."
- l’agence Planchais expérimentée dans l’insertion d’installations sanitaires et industrielles en milieu rural et composée d’une paysagiste-conseil œuvrant sur les liens entre paysage et énergie.
- l’Agence Pour La Terre dotée d’expériences en matière de paysagement d’infrastructures et d’installations techniques en milieu agricole, notamment dans des paysages ouverts qui caractérisent le département
- l’agence Fabriques basée en région lyonnaise, dont les compétences pluridisciplinaires sont mises à contribution sur les sujets de paysage et d’architecture en milieu agricole.
Les agences Planchais, Pour La Terre et Fabriques ont visité l’installation et formulé des propositions d’aménagements paysagers sur un site existant, sans le remettre en cause.
En septembre 2020, elles ont présenté leurs propositions à un jury composé des professionnels et élus des collectivités partenaires de la charte CapMétha, qui œuvrent sur le territoire.
Le 6 octobre 2021, le jury a décerné et remis les prix de :
Prix du Jury - Prix de la meilleure affirmation d’un paysage énergétique de Seine-et-Marne à l’Agence Laure Planchais
Prix de la meilleure lecture de l’histoire agricole de Seine-et-Marne à l’agence pour la Terre
Prix de la meilleure inscription locale d’une unité de méthanisation en Seine-et-Marne à l’agence Fabriques