Deux étude majeures ont aidé la commune à définir le rôle structurant de l'ancien terrain de football pour renforcer le lien entre tous les habitants de Méteren: l'étude AD'AUC de 2012 et l'étude IMPACT-PERGAME de 2016.
Le Syndicat Mixte du Pays Coeur de Flandre a accompagné la commune avec le bureau d'étude AD'AUC, en 2012. Les 3 scénarios explorés ont aidé la commune à se positionner pour préserver le "poumon vert" et développer un projet culturel et paysager.
La politique de Fond Départemental d'Aménagement du Nord, portée par le Département du Nord, a permis de financer l'étude IMPACT-PERGAME pour affiner le projet communal. L'équipe de maîtrise d'oeuvre a exploré 3 scénarios programmatiques pour calibrer l'équipement culturel et son parc paysager.
Au cours d'ateliers participatifs avec les élues de Méteren, différentes propositions programmatiques ont été évoquées : une aire de jeux pour les enfants, un jardin pédagogique, un observatoire du paysage, etc.
La commune de Méteren souhaite développer les démarches participatives dans tous ses projets. L'ambition se traduit par une double démarche:
- impliquer la population dans l'élaboration des projets de la commune,
- accentuer le partenariat opérationnel avec la communauté de communes de Flandre Intérieure (CCFI)
Vous pouvez retrouver plus d'information sur le site participatif "Imaginons ensemble Méteren".