Dune Marchand

La Dune Marchand s'étend sur 120 ha entre Bray-Dunes et Zuydcoote, dans le département du Nord. Située le long du littoral de la mer du Nord, en bordure de la plaine maritime flamande, elle forme un complexe dunaire large de 500 à 900 m dominant d'une quinzaine de mètres un vaste estran sableux d'environ 500 m de large, façonnée en barres et bâches. L'orientation WSW-ENE du littoral fait que les vents dominants sont presque parallèles à la côte, un dispositif qui explique la relative étroitesse du massif dunaire.

Propriété du Conservatoire du littoral, la Dune Marchand est classée en réserve naturelle gérée par le Département du Nord afin de préserver les différents milieux présent sur la réserve, ceux-ci abritant une faune et une flore très variée, avec près de 400 espèces végétales pour 109 espèces animales, principalement des oiseaux.

Nous pouvons retrouver sur ce site trois types de dune.

1-L'avant-dune naissante (Fig. 1), côté mer, correspond à l'accumulation de sable vif provenant de la déflation de l'estran par le vent. Seule cette avant-dune est soumise à une dynamique éolienne active. Selon les conditions météo-marines, elle peut être entaillée en falaise marine ou présente à sa base un bourrelet d'accumulation éolienne. En effet, les vagues de tempête peuvent en éroder la base et former une petite falaise, avant que celle-ci ne soit à nouveau recouverte par du sable éolien.

2-Les dunes paraboliques sont de tailles moyennes (Fig. 2). Leurs têtes se déplacent suivant l'axe du vent plus vite que les bras qui tendent à se fixer par le développement de la végétation.

3-L'avant-dune établie (Fig. 3), situé côté terre, est colonisé par des oyats côté mer et par des argousiers côté terre (Fig. 4). Suivant la force du vent, ce sable peut être remobilisé, ce qui se traduira par la formation d'une cuvette de déflation qui alimentera la dune suivante par l'intermédiaire d'une pourrière (accumulation de sable vif en arrière de l'avant-dune). Encore actives, elles se déplacent lentement vers l'Est, de 1957 à 1971, la comparaison des photos aériennes montre une progression du trait de côte de près de 50 m. La situation s'est renversée ensuite jusqu'à la fin des années 1990, avant de connaître à nouveau une période de stabilité depuis le début du XXe siècle.

Il est intéressant de noter la présence d'une dune fossile dans les environs de la commune de Ghyvelde. Cette dune située à environ 1 km de la dune Marchand, marque la trace du rivage présent il y a 5000 ans, montrant ainsi l'avancée des terres sur la mer.

D'après Yvonne Battiau-Queney dans "Des roches aux paysages".
KENNUNG :
39539
Hochgeladen von :
Mathieu PONCELET
Erstelldatum :
06/07/2018
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021