L'ancienne friche industrielle Flandria concerne 2 parcelles, construites sur leur totalité. Le programme de restructuration a nécessité une démolition partielle des bâtiments, d'envergure et délicate, du fait de la présence de nombreuses constructions avoisinantes.
La reconversion de ce bâtiment industriel en logements trouve son intérêt dès lors que sont exploitées ses caractéristiques, pour valoriser l'espace futur à habiter et plus particulièrement en profitant d'une échelle rare dans le contexte habituel de l'habitat social, comme les grandes baies d'origine préservées, la grande hauteur entre certains niveaux de planchers ou l'optimisation des surfaces de logements du fait de l'existence des planchers et d'une trame imposée par la structure.
Les logements s'en trouvent enrichis (grandes surfaces, très bon éclairement, volume du fait de hauteurs sous plafond supérieures à 2,50m).
Les critères de qualité, tels que le choix de logements traversants cherchant la meilleure exposition pour les séjours, l'aménagement de terrasses individuelles (17 logements concernés), le cheminement d'accès piétonnier associé aux espaces extérieurs ou la qualité des parkings collectifs, par la végétation grimpante sur les baies d'origine agrandies maintenant ainsi une lumière naturelle sécurisante, ont été arrêtés lors de la conception.
Les façades en front de rue ne sont pas fondamentalement modifiées. Les éléments de l'ancienne usine demeurent, mais le changement de destination s'exprime à travers plusieurs interventions, comme l'ouverture des halls traités comme des espaces extérieurs qui donnent à voir, par transparence, le cœur des parcelles aménagé en espaces verts depuis la rue ou l'éclairement généreux des logements par les grandes baies d'origine préservées.
Les façades intérieures sont entièrement recréées et s'expriment de manière contemporaine. L'emploi de panneaux bois traités de manière spécifique confirme la mise en valeur constante de l'élément végétal dans l'opération.
CAUE du Nord