Le CAUE du Nord accueillera l'événement de clôture du projet "Héritages à portée de main" porté par le LACTH.
Projection du court métrage, exposition, conférences inviteront à découvrir de manière parfois décalée les matériaux du second oeuvre de la fin des Trente Glorieuses en montrant comment ces éléments prescrits pour leurs qualités esthétiques ou techniques ont contribué à la richesse d’une architecture du quotidien trop souvent négligée..
"À partir de travaux développés dans le cadre du séminaire d’initiation à la recherche de Master Archéologie du projet consacré à l’histoire des composants du second œuvre dans l’architecture depuis 1945, ce projet propose d’aller à la rencontre des habitant·e·s et usager·ère·s d’immeubles intégrant ces éléments trop souvent méconnus.
Une série d’expositions monographiques seront organisées et présentées in-situ (une dizaine de sites dans les Hauts-de-France) et donneront lieu à des rencontres et échanges avec les habitant·e·s et les riverain·e·s. Un court-métrage sera réalisé pour documenter ce processus de réappropriation pour le partager ensuite avec un large public."