Dès 2018, la Ville de Maubeuge s'est engagée et a été retenue dans le dispositif Action Coeur de Ville initié par l'Etat. La convention Action Coeur de Ville de Maubeuge (ACV) a été signée le 28 septembre 2018 entre d'une part la Ville de Maubeuge et la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) et d'autre part les partenaires financiers : l'Etat, la Caisse de Dépôts et Consignations, Action logement, l'Agence Nationale de l'Habitat, l'Etablissement Public Foncier Nord-Pas de calais ainsi que de nombreux partenaires locaux.
La signature de l’avenant en 2023 confirme l’engagement de la ville de Maubeuge et de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre à poursuivre le déploiement du programme Action Cœur de Ville (ACV) et à répondre, dans son plan d’action, aux grandes orientations prioritaires définies au niveau national.
Elle confirme également l’engagement des partenaires financiers du programme – État, Action Logement, ANAH, Banque des Territoires, la Région Hauts-de-France – à accompagner et soutenir financièrement les collectivités signataires dans la mise en œuvre du projet de redynamisation territoriale décrit par la suite.
L’État mobilisera particulièrement le Fonds Vert et les dotations de soutien à l’investissement local. L’ANAH mobilisera ses financements dédiés aux travaux et à l’ingénierie dans le cadre des interventions sur l’habitat en centres anciens, Action Logement et la Banque des Territoires mobiliseront leurs dispositifs respectifs, spécifiquement dédiés au programme ACV.
Le plan d’action se décline en 35 fiches actions regroupées selon les axes suivants :
Axe 1 : vers une offre attractive de l‘habitat en centre-ville
Axe 2 : favoriser un développement économique et commercial équilibré
Axe 3 : mettre en valeur espace public et patrimoine
Axe 4 : fournir l’accès aux équipements et services publics
Axe 5 : développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
Axe 6 : actions transversales