CAUE du Nord
Conseil aux collectivités
Ausschuss 2020-2020 Abgeschlossen

CDAC Gravelines Demande de création d'un ensemble commercial Intermarché

La SAS GAMAJO a en projet le transfert de son implantation commerciale actuelle, Avenue Léon Jouhaux à Gravelines. L’activité commerciale ayant évoluée ces dernières années, l’idée de restructurer le site existant a été évoquée mais abandonnée pour des raisons de foncier, de proximité d’éléments extérieurs et d’accès. Le transfert de l’activité sur le territoire de la commune a donc été décidé, en accord avec les autorités compétentes municipales, communautaires et en concertation avec les services de l’Etat.

Le site retenu se situe à l’intersection de la départementale 601 au nord et la départementale 11 à l’est, dans une zone à usage mixte dont le site actuellement dédiée à l’activité agricole et bordée au sud par le Watergang. Il s’agit d’un des rares fonciers disponibles dans la commune capable d’accueillir un tel programme.

L’idée d’aménager cette zone en entrée de ville nous a conduit à développer le programme suivant : transfert de la surface commerciale alimentaire actuelle avec augmentation de la surface de vente, implantation de cellules commerciales venant en accompagnement de l’activité de commerce alimentaire, en s’inscrivant dans un secteur composé majoritairement de logements au nord et à l’est et quelques activités tertiaires à l’ouest.

Le principe de composition de cette zone vise à consommer le moins d’espace agricole possible, tout en prenant en compte les contraintes économiques et en s’inscrivant dans le contexte urbain d’entrée de ville. Le terrain est situé en contrebas du rond-point servant de diffuseur à la RD601. Il pourra s’agir dans le futur d’une véritable entrée de ville. C’est comme tel que ce projet a été abordé.

Le projet se développera suivant différentes strates : La première, le long de la RD 601, en recréant un alignement d’arbres en continuité de ceux existants à proximité du rond point. Puis la réalisation d’un espace vert entre la voie de circulation publique et le projet. Ensuite, nous trouverons le péristyle, couronnant le projet, formant ainsi une canopée avant de rencontrer les façades des différents bâtiments projetés. Et enfin, une bande piéton faisant parvis.

Les bâtiments seront organisés en deux ensembles : la surface alimentaire présentant sa façade parallèle à la RD601 avec une annexe dédiée à la restauration et les cellules dans son prolongement, adossés à la RD601.

A l’occasion du projet, des travaux seront engagés sur le rond point entre la RD 601et la RD 11. Ces travaux font l’objet d’une convention de Projet Urbain Partenarial. Les aménagements consistent à élargir les voies de circulation sur et aux abords du rond point, à prolonger le réseau d’eaux usées jusqu’au site, à créer l’accès à la parcelle depuis la RD 11, à réimplanter et/ou déplacer les candélabres sur le domaine public 

Bauherr(en)
SAS Gamacho
Antragsteller :
Préfecture du Nord
Verantwortliche(r) für die mission (intern) :
  • Benoit PONCELET - CAUE du Nord (59)
  • Die teilnehmer der mission (intern) :
  • Vincent BASSEZ - CAUE du Nord (59)
  • Vianney HAEUW - CAUE du Nord (59)
  • Datum des beginns :
    2020
    Zu folgen :
    Nein
    Enddatum :
    2020
    Empfänger(in) : 1 Organisationen(en)
    Staatsdienst : 1
    KENNUNG :
    52687
    Hochgeladen von :
    Vianney HAEUW
    Erstelldatum :
    06/11/2020
    Aktualisierungsdatum :
    28/05/2024