CAUE du Nord
Veröffentlichung

Rôles des arbres et des plantes grimpantes en milieu urbain : revue de littérature et tentative d’extrapolation au contexte montréalais

Les milieux urbains sont exigeants pour la population humaine. Nombreux, en effet, sont les facteurs de stress auxquels elle y est confrontée. L’utilisation plus intensive des plantes pour atténuer certaines agressions environnementales ou psychologiques constitue une voie a priori séduisante.
Le présent rapport considère les rôles que peuvent jouer les arbres et les plantes grimpantes en tant qu’agents réducteurs des stress urbains et l’efficacité qu’on peut en attendre, compte tenu également de certaines nuisances qui leur sont spécifiques. Il considère aussi l’aspect des coûts et des bénéfices, compte tenu de leur valeur monétaire propre, mais aussi de leur apport esthétique. La problématique de la nécessité de leur remplacement du fait d’un taux de mortalité variable selon différents paramètres y est aussi abordée.
Ce rapport fait essentiellement état des constats présentés dans la littérature, mais tente, chemin faisant, un aperçu de la situation en Ville de Montréal, même si les données y sont cruellement rares et incomplètes.
Il semble se confirmer qu’une politique d’encouragement au développement des plantations urbaines, à Montréal particulièrement, en multipliant les initiatives publiques et privées, soit clairement indiquée. Parallèlement, des compléments d’étude sur la végétation urbaine de cette ville s’imposent!
Autor(en)
LABRECQUE Michel
VERGRIETE Yann
Datum der veröffentlichung
01-01-2007
Beratungstools :
Ja
Entdeckungstools :
Nein
KENNUNG :
5021
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
28/02/2014
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021