CAUE du Nord
Veröffentlichung

Le bonheur est dans le projet Politique de développement local et ingénierie des projets publics

A l'initiative des projets, les élus doivent prendre en compte les nouvelles exigences – économie, environnement, accessibilité, cohésion sociale – et favoriser l'expression des habitants, gages de sécurité de la démarche et de qualité du résultat. Par ailleurs, la réforme de l'intercommunalité, le repositionnement de l'ingénierie publique, l'acte III de la décentralisation vont, en modifiant les relations établies, bouleverser le cadre de la conduite des projets.
Responsables ultimes de la qualité globale du projet, les élus peuvent se sentir démunis devant les difficultés de leur mission. Comment les accompagner et les soutenir dans leurs réflexions et leurs relations avec l'ingénierie ?
Pour répondre à la complexité des situations et à la diversité des projets, il ne peut y avoir de solution unique, facile, fonctionnelle et économique. Il s'agit en premier lieu de favoriser le développement d'une offre de services d'ingénierie dans une diversité de compétences, de métiers (conseil, conception, exploitation) et de statuts (public, mixte, privé). Il s'agit ensuite d'en faciliter l'accès en proposant aux élus un accompagnement attentif dès les premières étapes du projet, et parallèlement de soutenir la qualité de la commande publique d'ingénierie et l'usage de procédures efficaces pour le choix des prestataires.
Le séminaire s'intéressera principalement à l'ingénierie des plans et projets ; c'est-à-dire à l'ingénierie dite stratégique (chartes et plans de développement, contrats de territoire, observatoires) et à l'ingénierie dite opérationnelle (aménagement, construction, exploitation).
Autor(en)
CAUE des Deux-Sèvres
Datum der veröffentlichung
01-01-2014
Materialzentrum :
CAUE du Nord
Cote : PEDAURBA 157
Beratungstools :
Ja
Entdeckungstools :
Nein
KENNUNG :
4916
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
06/01/2015
Aktualisierungsdatum :
08/10/2020