CAUE du Nord
Video

Habitat participatif : vivre autrement

Vivre dans un habitat participatif n'est pas vivre en communauté. Chacun dispose d'espaces privatifs et bénéficie, en plus, d'un accès à des espaces à partager comme un jardin ou des pièces de vie. L'habitat participatif est une manière de se réapproprier les décisions et responsabilités de l'acte de construire ou de rénover, d'adapter et d'entretenir son lieu de vie en cohérence avec des valeurs partagées par tous.
Selon la définition de la loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové dite loi ALUR, votée en 2014, « L'Habitat Participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s'associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d'acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation ».
Les partenaires du projet du moulin du Greux ont choisi de créer une société civile immobilière d'attribution (SCIA) qui permet d'acquérir à plusieurs, sous forme de part, avec des lots qui sont attribués et des prises de décisions collectives et démocratique sous forme de consentement/consensus.
Autor(en)
BARGE Christophe
BOONE Danièle
OMESSA Geneviève
Datum der veröffentlichung
04-02-2018
Sprache(n) :
Français
Beratungstools :
Nein
Entdeckungstools :
Nein
KENNUNG :
43610
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
12/02/2019
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021