CAUE du Nord
Veröffentlichung
Studie und bericht

L'avenir du pavillonnaire à Brax : de l'individuel au collectif - PFE Paris Belleville - 2017

Le Projet de Fin d'Etudes de Diego RODRIGUEZ, étudiant de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville porte sur une relecture de l'habitat pavillonnaire, à travers trois constats: réponse facile à la croissance de population, gaspillage des ressources paysagères et l'absence de repère culturel fort.

Le projet porte sur une expérimentation appliquée au cas de Brax, petite commune satellite d'Agen. Deux infrastructures majeures doivent s'implanter sur le territoire communal : une LGV et un technopole. Ils ouvriront a une nouvelle définition du faciès territorial de l'agglomération d'Agen et plus précisément de la commune de Brax.

Le jeu et la confrontation permanente de trois points essentiels, le paysage / le domaine / l'isolement, ont guidé la démarche de projet.Trois points dont l'agencement avec une image forte tel que l'idée de Bastide ou de Château permettent de penser et de restaurer au territoire une identité depuis très longtemps oubliée et qui est a l'origine des maux d'aujourd'hui.
Autor(en)
RODRIGUEZ Diego
Persönlichkeit(en)
RODRIGUEZ Diego
Datum der veröffentlichung
01-01-2017
Sprache(n) :
Français
Beratungstools :
Nein
Entdeckungstools :
Nein
Seitenzahl :
62
KENNUNG :
33662
Hochgeladen von :
Vincent BASSEZ
Erstelldatum :
28/06/2017
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021