CAUE du Nord
Veröffentlichung
Studie und bericht

Economie circulaire, écologie et reconstruction industrielle ?

L’économie circulaire est un modèle pour la reconstruction industrielle auxquels nos systèmes économiques et urbains doivent répondre. A travers une analyse comparée de la France et la Chine, cet article analyse l’économie circulaire dans le contexte plus large des problèmes environnementaux et sociétaux, mais aussi des contraintes physiques, économiques, technologiques et politiques qui s’imposent à la mise en place de circuits de matière et d’énergie au sein d’un territoire. L’étude, de la théorie à la pratique, des dynamiques de l’économie circulaire permet de définir des dispositifs fondamentaux sur lesquels peuvent reposer l’établissement de circuits de matière aptes à favoriser un développement plus durable.
Les exemples concrets de projets à grande échelle, en France et en Chine, nous permettent de voir la traduction concrète de ce que pourrait à priori être une administration du territoire tournée vers des objectifs de développement et de préservation de l’environnement. A partir des dynamiques croisées de décentralisation, d’urbanisation et d’internationalisation, on pourra aussi comprendre en quoi les collectivités territoriales se trouvent aujourd’hui en
première ligne de ces défis environnementaux et organisationnels. Globalement, l’économie circulaire apparait comme un modèle et un levier pour la compétitivité industrielle, impliquant à la fois le domaine réglementaire, et les capacités de concertation et d’innovation. Se développer dans une logique d’économie circulaire, c’est considérer les dynamiques économiques et urbaines dans un ensemble plus large de relations entre activités humaines et biosphère.
Autor(en)
LEVY Jean-Claude
AUREZ Vincent
Datum der veröffentlichung
01-01-2013
Sprache(n) :
Français
Beratungstools :
Nein
Entdeckungstools :
Nein
KENNUNG :
24855
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
28/10/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021