CAUE du Nord
Veröffentlichung
Studie und bericht

Repères stratégiques, pour les états généraux de l’emploi local

La publication reprend, synthétise et commente ces présentations, pour une connaissance partagée du marché de l’emploi local.
Celle-ci s’organise en quatre parties : le tournant démographique du territoire et les ressources pour l’emploi ; l’état de santé du marché du travail aujourd’hui ; les moteurs économiques du territoire ; des éclairages sectoriels sur l’industrie, le port, la construction, le commerce, le tourisme et les services à la personne.

Que faut-il retenir ?
Le territoire dunkerquois est à un tournant majeur de son histoire économique. Cinquante ans après l’implantation d’Usinor, il faut faire face à un renouvellement massif de la main d’œuvre, accompagner de profondes mutations économiques et trouver les ressources d’une nouvelle attractivité.
Le défi est d’autant plus complexe qu’il doit être relevé en pleine période de crise économique.
Le marché du travail dunkerquois, en plus d’être sensible aux aléas conjoncturels, affiche des situations préoccupantes pour certains publics (jeunes, femmes, seniors, demandeurs d’emploi de longue durée…). Cependant, les choses évoluent. L’activité féminine est en progression (même si l’emploi féminin reste très fragile), le nombre de jeunes demandeurs d’emploi diminue tout comme l’écart de taux de chômage vis-à-vis de la moyenne nationale. Un regard porté sur la situation de l’emploi en Flandre belge permet de mesurer l’opportunité qui pourrait être saisie si l’activité transfrontalière se développait.
Le territoire devra s’appuyer sur des potentiels de créations d'emplois encore peu exploités.
Très spécifique, le tissu économique dunkerquois connaît une mutation encore progressive du fait notamment du faible renouvellement des entreprises. Plusieurs secteurs à faibles gains de productivité présentent un potentiel sur le territoire. Il s’agit notamment d’activités relevant de l’économie résidentielle comme le commerce de détail et la restauration. Même constat pour les activités de soutien aux entreprises, en particulier l’informatique, le conseil de gestion, les services administratifs aux entreprises, les services dans le bâtiment et l’aménagement paysager. Certains services aux entreprises sont créateurs de forte valeur ajoutée et constituent une force d’attraction pour les actifs les plus qualifiés. Ils participent également à la compétitivité du tissu local en favorisant l’innovation et les synergies.
On retiendra de cet exercice que le potentiel d’emplois transfrontaliers, le bénéfice espéré du développement de secteurs porteurs, les filières d’avenir ou encore la levée de certains obstacles en matière de formation, d’éga
Autor(en)
Agence d'Urbanisme de Dunkerque
Datum der veröffentlichung
01-01-2015
Sprache(n) :
Français
Materialzentrum :
CAUE du Nord
Cote : CULT 750
Beratungstools :
Nein
Entdeckungstools :
Nein
Seitenzahl :
188
KENNUNG :
18096
Hochgeladen von :
Vianney HAEUW
Erstelldatum :
22/05/2015
Aktualisierungsdatum :
05/02/2021