Inventaires participatifs : être acteurs de la connaissance sur les territoires - Mardinale du 14/09/2021

" Inventaires participatifs : être acteurs de la connaissance sur les territoires ", Mardinale du 14/09/2021 (de 9h à 12h)


Depuis quelques années de nombreux programmes de sciences participatives ont vu le jour permettant à chacun, quel que soit son niveau de contribuer à un protocole scientifique et d’apporter sa pierre à l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité des territoires. De la simple remontée d’information sur la répartition territoriale des espèces jusqu’à la mise en place de protocoles d’inventaire dans les jardins et les écoles, l’essor de ces campagnes de sciences participatives génère des interrogations sur leur mise en place, la valorisation des données collectées et modifie le rapport entre les structures professionnelles de l’environnement et les habitants. Ces dispositifs sont également l’occasion de replacer le citoyen au cœur de l’action scientifique et de la connaissance des territoires.


PROGRAMME


Histoire des sciences participatives et tour d’horizon des dispositifs et de leur mise en œuvre

Muséum National d’Histoire Naturel


L’apport des bénévoles dans la connaissance de la flore

Jean-Christophe HAUGUEL, directeur adjoint // Conservatoire Botanique National de Bailleul


Inventaire participe de la faune picarde, quels outils pour quels acteurs ?

Jean-Baptiste DESBAS, gestionnaire de base de données // Picardie Nature


Les sciences participatives : un outil pour concilier éducation à l'environnement et amélioration de la connaissance du patrimoine naturel

Camille GOSSE, Chargé de missions // CPIE des Pays de l’Aisne


TABLE RONDE :

Qu’implique le développement de ces sciences participatives ? Peuvent-elles participer à une meilleure intégration des problématiques scientifiques et à une meilleure perception du monde scientifique par le public ?


Cette matinée se déroulera à Géodomia - 33 rue des Victimes de Comportet à Merlieux-et-Fouquerolles.

Le pass sanitaire est obligatoire.


Le programme et l'animation de cette Mardinale sont proposés par l'ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l'Enseignement sur l'Environnement).


Les Mardinales sont des matinées de partages autour de thèmes d'environnement et d'urbanisme proposées par le CAUE de l'Aisne, le Conseil Départemental de l'Aisne, Géodomia, le CPIE des Pays de l'Aisne et l'ADREE.

Anfangsdatum des ereignisses :
14/09/2021
Enddatum der veranstaltung :
14/09/2021
KENNUNG :
58312
Hochgeladen von :
Virginie DUPONT
Erstelldatum :
06/09/2021
Aktualisierungsdatum :
06/09/2021