Intitulée « Piedbwa, l’arbre manifeste », la nouvelle exposition du musée rassemble les œuvres réalisées par le plasticien réunionnais Kako, lauréat 2020 de la Résidence patrimoine et création au musée Léon-Dierx.
Il s’agit de la troisième édition de cette mesure mise en place par le Département de La Réunion qui consiste à faire dialoguer les collections des institutions culturelles de notre collectivité avec la création contemporaine sous toutes ses formes.
En 2020, comme lors des précédentes éditions, les propositions ont été nombreuses et originales. La COVID 19 n’a pas empêché les artistes de travailler et de concrétiser leurs propositions. L’exposition de Kako est la première restitution des résidences Patrimoines et création 2020 offerte au public. D’autres suivront d’ici la fin de l’année, dans les autres lieux culturels du Département.
Kako nous livre le résultat de ses réflexions sur la symbolique de l’arbre dans le rapport des hommes à la nature et à la dégradation de notre environnement. Elles se traduisent par une installation aux formes variées et originales mêlant peinture, dessin et sons. Le dialogue de ces œuvres nous alerte comme un cri. Il nous redonne aussi espoir quant à la force de la Nature capable de maintenir la vie.
Kako a confié le commissariat de l’exposition à Colette Pounia, théoricienne de l’art, et dont on connaît l’investissement ces dernières années auprès des artistes de La Réunion.
Musée Léon Dierx – 31 octobre 2020 / 4 avril 2021
28, rue de Paris
du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30
contacts : [email protected] / 0692 07 50 13