L'engagement des pouvoirs publics Le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique, via l'émission de gaz à effet de serre, est aujourd'hui une réalité indéniable.
Dans le même temps, les ressources fossiles comme le pétrole ou le charbon tendent à s'épuiser. Il est donc nécessaire de trouver des réponses alternatives. Avec la tenue du Grenelle de l'environnement en France, le gouvernement s'est désormais engagé vers une politique forte pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et sécuriser les approvisionnements face à des ressources fossiles qui ne sont plus inépuisables.
Cet engagement politique de long terme s'inscrit dans la dynamique collective de l'Union européenne. C'est dans le cadre de la PFUE que se tiennent aujourd'hui les négociations autour du futur "Paquet énergie climat".
En France, l'objectif de facteur 4 est réalisable : il faut d'abord diminuer les consommations puis développer les énergies renouvelables pour réduire encore les émissions de gaz à effet de serre de notre production d'énergie. Il nous reviendrait d'ici 2020 de réduire de 14 % les émissions de gaz à effet de serre (hors systèmes des permis négociables) et de parvenir à produire 23 % de l'énergie consommée à partir de sources d'énergies renouvelables.
Ces objectifs sont est réalisable à condition tout d'abord de diminuer les consommations en énergie, puis de développer les énergies renouvelables.
Pour atteindre ces objectifs, l'ensemble des secteurs économiques et en particulier le secteur du bâtiment doivent nécessairement revoir leur façon d'évoluer et de se développer.