ACTION SCOLAIRE - Le Gol Saint Louis

Le CAUE reconduit le projet d’un architecte à l’école dans le quartier du Gol à Saint Louis. Chaque classe retenue à l’école Pablo Picasso, l’école Sarda Garriga et le collège Jean Lafosse bénéfice ainsi de sensibilisation à l’architecture, à l’environnement et au paysage. 

Depuis 2015, le quartier du Gol est inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain qui a pour objectif de transformer les quartiers en difficulté, les rendre plus attractifs et améliorer la vie au quotidien. La démarche engagée par la commune de Saint-Louis vise à sensibiliser les plus jeunes aux changements qui vont opérer dans leur quartier pendant les prochaines années.

Cette sensibilisation au-delà de l’apport de connaissance a pour objectif de donner aux élèves les outils pour comprendre leur environnement, l’analyser - réalisation de diagnostic sensible - et pour proposer des aménagements. Les thèmes abordés par les élèves cette année :

-       aménagement  du parc de jeux à proximité de l’école Pablo Picasso

-       aménagement paysager autour de l’école Sarda Gariga et de la citée Kayamb

-       lméliorer Les déplacements autour du collège Jean Lafosse


Cadre de l'intervention : Action « Quartier en devenir »

Partenaires : DAC de La Réunion, Rectorat

Acteurs majeurs : Municipalité de Saint-Louis, le CAUE


Dans une démarche de sensibilisation au projet, la commune de Saint Louis et l'équipe de l'ANRU ont souhaité mettre en place un ensemble d'interventions auprès des plus jeunes au sein des établissements scolaires.

Leur volonté : partager avec les générations futures, acteurs et usagers de demain, sur la réalité et le devenir du quartier du Gol Saint Louis.


LES OBJECTIFS

- amener les jeunes à redécouvrir leur quartier : histoire, culture, patrimoine, évolution urbaine...

- partager sur la réalité et le devenir du quartier en tant qu'usagers et acteurs de demain

- amener chacun à s'approprier la démarche et les projets

- sensibiliser aux nouveaux enjeux urbains et au développement durable


LA DÉMARCHE

1. SENSIBILISER pour un cadre de vie durable

L'équipe du CAUE propose à travers une série d'activités ludiques, aux élèves, de s'intéresser à l'évolution de l'urbanisation du Gol Saint Louis, comprendre ses problématiques actuelles et les enjeux à venir.

La projection de diaporamas sur le développement durable, le contexte mondial et local, sur les actions à mettre en place, éveillent au lien entre notre mode de vie et l'environnement.


2. Amener à OBSERVER son environnement

C'est éveiller la curiosité sur son environnement quotidien.

Visites dans le quartier avec recensement des atouts et des dysfonctionnements.

Des rencontres avec des personnes ressources sont mises en place.

Des clés de lecture du cadre de vie et de compréhension du projet de renouvellement sont données aux élèves.

Des visites d'opérations de références sont mises en place pour observer ce qui contribue à un cadre de vie agréable.


3. Amener à IMAGINER / PROPOSER des idées pour la ville de demain

Forte des connaissances acquises, chaque classe se concentre sur une thématique et fait des propositions, riches d'enseignements pour le projet de quartier.

Des propositions portant sur l'amélioration du cadre de vie sont illustrées par des maquettes et des dessins.


    • ACTION SCOLAIRE - Le Gol Saint Louis

    • 01/01/2019
    • 31/12/2019

    Cadre de l'intervention : Action « Quartier en devenir »

    Partenaires : DAC de La Réunion, Rectorat

    Acteurs majeurs : Municipalité de Saint-Louis, le CAUE

    Les écoles participantes cette année : école Pablo Picasso (CM2 de Mme CARPIN), école Sarda Garriga (CM2 de Mme PAITA) et collège Jean Lafosse (6ème Géranium accompagnée des enseignants d'art plastique (Mme Coline), de technologie (M. Gonthier) et de la documentaliste (Mme Formage)).


    Dans une démarche de sensibilisation au projet, la commune de Saint Louis et l'équipe de l'ANRU ont souhaité mettre en place un ensemble d'interventions auprès des plus jeunes au sein des établissements scolaires.

    Leur volonté : partager avec les générations futures, acteurs et usagers de demain, sur la réalité et le devenir du quartier du Gol Saint Louis.


    Le mercredi 19 juin, les travaux réalisés par les élèves durant l'année scolaire ont été présentés à la maison de projet du Gol. Ce fut l'occasion pour les élus et l'équipe ANRU d'échanger avec les jeunes. Ce temps de présentation a aussi permis une communication vers les parents et les habitants du quartier. L'imagination et l'implication des élèves ont été saluées.


    L'action s'est déroulée entre décembre 2018 et juin 2019.

    3 projets ont été mis en place dans les établissements pour cette première édition. Des thématiques clés de l'urbanisation, de l'aménagement et de l'architecture comme les espaces publics, les équipements publics, les déplacements et les transports, le confort thermique... ont été abordées.


    MON ESPACE PUBLIC RÊVÉ

    Projet mené par le CM2 de Mme CARPIN de l'école Pablo Picasso (photo 2)

    Les élèves ont réfléchi à la notion d'espace public et plus particulièrement à l'aménagement d'une place en face de leur école. Ils ont pensé un espace pour tous qui propose des activités pour les habitants du quartier. Un espace agréable avec des bancs, de l'ombre de la végétation. Un espace ou l'on peut se rencontrer et jouer.


    MON ÉCOLE RÊVÉE

    Projet mené par le CM2 de Mme PAITA de l'école Sarda Garriga – photo 003

    Les élèves ont été amenés à réfléchir à la notion de ville durable et plus particulièrement à rêver le nouveau groupe scolaire.

    Ils ont imaginé une école bioclimatique, pleine de couleurs et entourée d'espaces végétalisés.



    LES MODES DE DÉPLACEMENT

    Projet mené par la 6ème Géranium du collège Jean Lafosse(photo 4)

    La problématique des déplacements a été développée. Les élèves ont été amenés à réfléchir particulièrement sur les liaisons entre le quartier du Gol et le centre-ville ainsi que sur les liaisons au sein du quartier même (collège / coeur du quartier). Ils ont proposé des cheminements piétons sécurisés et végétalisés, des abris bus originaux.




    Projets scolaires menés par Stéphanie Girardot, architecte au CAUE avec la collaboration de Marlène Ferron, architecte



    Teilnehmer(n) : 0
      Enum.formation.publics_json.:
KENNUNG :
68343
Hochgeladen von :
stephanie GIRARDOT
Erstelldatum :
13/03/2023
Aktualisierungsdatum :
23/08/2024